pourquoi y a-t-il des déductions sur mon salaire ?

Conformément à la législation canadienne, l'employeur retient l'impôt sur le revenu, les cotisations de l'employé à l'assurance-emploi (AE) et les cotisations de l'employé au régime de pensions du Canada (RPC). Par conséquent, le montant crédité sur votre compte sera inférieur au montant gagné pour chaque fiche de paie. 

  • Déduction de l'impôt sur le revenu: Conformément à la loi, l'employeur déduit l'impôt sur le revenu pour le montant payé à la source. 
  • Cotisation à l'assurance-emploi (AE): L'employeur prélèvera l'AE sur le bulletin de paie de chaque employé en utilisant le taux et le plafond de la cotisation annuelle à l'AE. L'assurance-emploi vous permet de bénéficier d'une aide financière temporaire en cas de perte d'emploi. L'employeur est également tenu de verser sa part du paiement de l'assurance-emploi pour chaque employé, par le biais de versements sur les salaires.
  • Régime de pensions du Canada (RPC): Le RPC est déduit de la fiche de paie d'un employé afin de préserver sa phase de retraite. Pour en savoir plus sur le RPC, consultez les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) pour les bénéficiaires actifs du RPC.